FESTIVAL LIMA NO ES MUDA

LIMA NO ES MUDA est un festival pluridisciplinaire d'art indépendant et d'éducation alternative qui se déroule sur trois jours et qui, depuis 2009, aide à construire des ponts entre les œuvres d'artistes engagés, les informations données par les associations participantes et les points de vue du public présent.

L'objectif principal est de contribuer positivement à l'éducation et à la création d'une nouvelle conscience écologique et civique qui aide les nouvelles générations à avoir une attitude solidaire et constructive envers leur environnement, s'exigeant elles-mêmes à créer de nouvelles alternatives face aux problèmes socioculturels qui existent actuellement.

Depuis sa création, LIMA NO ES MUDA s'est montré être un événement capable de s'adapter àdifférents environnements et villes, particularité que l'on a pu observerdès 2009 avec la célébration de nombreux événements similaires tant à Lima qu'en province. Nous affirmons que le festival LIMA NO ES MUDA est une initiative pionnière à Lima dans les domaines de l'éducation, de l'environnement, de l'art et de la culture.

www.limanoesmuda.com

facebook/LIMANOESMUDA

 

 

 

 

ECHANGE CULTUREL PÉROU – FRANCE

Que savent les enfants péruviens sur la France ? Que savent les enfants français sur le Pérou ? Ce projet propose de mettre en place un échange amical et culturel entre des enfants de deux pays lointains.

Objectifs:

Promouvoir et permettre une interaction mutuelle entre des enfants français et péruviens au moyen d'outils
audiovisuels et d'Internet.
Permettre de connaître et de mettre en valeur la culture des deux pays.
Elargir le panorama culturel de tous les participants afin que chacun d'eux puissent initier et maintenir
une amitié avec son correspondant international.
Promouvoir et renforcer l'identité culturelle de tous les enfants participants.


La participation était libre et ouverte aux enfants de 9 à 13 ans, avec autorisation parentale.

Organisé par:

Validarte Asociación Cultural (Pérou), UFCV (France), et la Casa de la Juventud de la Municipalidad
de Pueblo Libre.

Suivre le lien

 

 

 

 

TRAVERSEES URBAINES

''Traversées urbaines'' est une exposition de photographies et de poésies de jeunes qui tente de porter de nouveaux regards sur la ville de Lima.

Cette exposition d'art, organisée par l'association Validarte et la Municipalité de Pueblo Libre, réunit librement des jeunes photographes et poètes qui, enthousiastes, désiraient partager avec le public et trouver des protagonistes pour le spectacle de cet authentique voyage à travers les regards et interprétations que l'on peut faire de notre grande cité.

L'exposition a été inaugurée le vendredi 22 novembre avec un récital de poésie, afin de marquer le départ officiel de l'exposition de photos et de poésie imprimée qui avait lieu dans le ''Tren de la historia'', un beau wagon ancien situé dans le zone de monuments de Pueblo Libre.

Artistes participants:

Andrea Gonzales, DaliaEspino, Eva Teresa Bless, Gabriela Rengifo, Martha Robles, Bruno Calmet, Danielcasave, Gregory Bardales, Joel Cuadros, Juan Sinfe, Leonardo Amaru, Manuel Arboccó, Mario Morquencho et Michael Jiménez.

L'exposition était ouverte au public jusqu'au 27 novembre et comptait avec le soutien du Ministère de la Culture. Entrée libre.

Merci à tous ceux qui montèrent à bord ! Suivre le lien


 

 

 

 

TE INQUIETO A VER
PROJET PHOTO / AUDIOVISUEL

"Te inquieto a ver" (Je t'inquiète à voir) aurait aussi pu être : "Te invito a ver" (Je t'invite à voir) mais nous soutenons qu'observer n'est pas seulement synonyme de regarder, sinon qu'il devrait aussi être le premier pas vers un processus d'analyse de la réalité.

Afin d'obtenir l'intérêt général du public, "Te inquieto a ver" s'est construit comme un projet audiovisuel et photographique organisé autour de deux dates pilotes de projections gratuites de films, documentaires, vidéos d'art, vidéo-poésie péruvienne, exposition photo de collectifs locaux, et également de performances et de musique acoustique dans l'établissement "7 de junio" situé dans le quartier de Pueblo Libre.

Objectifs:

Inviter et stimuler les pratiques d'observation.
Promouvoir le débat et la variété des discours analytiques et critiques face aux réalités et/ou fictions
représentées.
Utiliser et revaloriser les espaces communautaires de l'Etablissement ''7 juin'' par l'art, la culture et la mise
à disposition de sa population.
Créer un précédent de travail conjoint entre gestionnaires culturels, artistes et l'Etablissement ''7 Juin''.
Stimuler de nouvelles perceptions et concepts en respect des disciplines artistiques participant
à l'événement:cinéma, vidéo, photographie, musique, etc.

Ont participé:

LimaFotoLibre, FotoFluye, Los Improvisados, Supay Fotos, Carlos del Águila, Félix Méndez, Larimel,
Dante Piñeiro, Alonso Barrios et bien d'autres artistas.

Suivre le lien

 

 

 

 

MÍRAME ESTOY AQUÍ

Le 29 aout 2012, dans la salle "Lumières" de l'Alliance Française de Lima, Validarte Association Culturelle a présenté le documentaire "Mírame, estoy aqui" (Regardez-moi, je suis là).

A la suite de la projection, un petit débat a pris place, entre le public et les membres de l'équipe de réalisation, durant lequel ont été exposés les objectifs et visées futures du documentaire puis certains aspects de la réalité des personnes en situation de handicap ; et finalement les possibilités de développement que peuvent permettre l'art et l'éducation alternative dans notre pays.

Un spectacle musical mené par les jeunes handicapés de l'Atelier d'Art et dirigé par le professeur Néstor Vergara a clôturé cette grande soirée.

Titre: “Mírame, Estoy Aquí”
Court-métrage
Genre: Fiction Documentaire
Producción: Validarte Association Culturelle
Lima, Pérou / Année: 2012

Synopsis:

Ce court-métrage documentaire porte un regard nouveau sur le monde des personnes handicapées. Il présente les réalités que certaines de ces personnes ont réussi à acquérir, malgré les difficultés, à travers l'éducation alternative, le sport adapté, l'art et la persévérance ; et nous fait partager leursmagnifiquesmondes intérieurs. Des dramatisations, des entretiens avec des professionnels de la question ainsi que les protagonistes complètent ce court-métrage qui cherche à changer les perceptions erronées que beaucoup d'entre nous avons à propos de ces membres de la société.

Objectifs:

Sensibiliser le spectateur aux réalités des personnes handicapées.
Proposer des solutions et de nouvelles manières d'améliorer la situation actuelle de ces personnes.
Stimuler et proposer des débats autour de ce thème.
Diffuser et projeter le documentaire dans des institutions académiques et médicales.

Suivre le lien

 

 

 

 

LAS CUESTIONS – INTERVENTION URBAINE

Les Questions – Interventions Urbaines est un projet qui propose différentes formes d'intervention dans les espaces publics. Les interruptions mentionnées comportent, comme norme de base, l'exposé d'une série de questions directes et explicites.

La première étape de cette ''expérimentation sociologique'' est l'intrusion de l'espace, du mobilier et des moyens de transport urbain / public à travers des décalcomanies. Ces décalcomanies transforment, par du texte et des couleurs, la question qui apparait sur chacune d'elles en une invitation à se questionner sur les modes et les attitudes que nous, habitants de Lima, avons l'habitude d'adopter face à la vie.



Objectifs:

Considérant que le questionnement individuel est nécessairedans tous les environnements, nous pensons que la construction d'une identité s'accorde avec les nécessités de notre temps et passe par un processus d'extinction des vieux paradigmes. Nous soutenons que pendant que nous continuons à penser, agir et à enseigner à nos enfants à penser ou à agir de telle manière, nous continuons à attendre que les dirigeants des administrations publiques règlent nos problèmes sans jamais proposer de vraies solutions de développement individuel ou collectif.

L'objectif de cette première expérimentation est de provoquer chez les lecteurs un questionnement face aux attitudes ou aux pensées innées qui persistent en chacun d'entre nous et de les obliger à penser à la réaction face à tel ou tel fait. C'est alors seulement que chacun pourra remettre à flot sa réponse ou justification personnelle, celle qui sur le tapis mental resterait nue et dans le meilleur des cas, insoutenable.

Suivre le lien

 


 

 


RAYONNEMENT >> Ateliers / Conferences / Participations