CONFERENCE:
"RESEAU DE GESTION CULTURELLE ENTRE LIMA ET IQUITOS : FESTIVAL YRAPAKATUN"

Le vendredi 9 novembre 2012, à la Casa de la Juventud de Pueblo Libre, eutlieu la conférence ''Réseau de gestion culturelle entre Lima et Iquitos : Festival Yrapakatun'' organisée par Validarte Association Culturelle et Yrapakatun, et avec le soutien de la Municipalité de Pueblo Libre.

Lors de la conférence ont pu être entendus les exposés suivants :

"Introduction au projet Yrapakatun en Amazonie, et sa proposition à travers l'art depuis les années 2010, 2011, 2012"
Exposant : Pablo Taricuarima
Artiste visuel, gestionnaire et producteur culturel, coordinateur général du projet Yrapakatun, Président de l'association du même nom. Il a fait ses études à l'Ecole
Supérieure Autonome des Beaux-Arts du Pérou (E.S.A.B.A.P). Il a participé à 42 projets artistiques, entre expositions de peinture et festivals au Pérou et à l'étranger.

"Création artistique à partir de la gestion culturelle"
Exposante : Teresa Arias Rojas
Licence en Art, Master en Art Péruvien et Latino-Américain, Diplôme en Muséologie à l'Université Nationale Majeure San Marcos. Elle a été coordinatrice de la collection d'art contemporain du musée d'art de l'UNMSM. Elle a été la spécialiste en art de la Pinacothèque Municipale Ignacio Merino, muséologue pour la Direction des Musées et
Gestion du Patrimoine Historique de l'Institut National de la Culture, et directrice de projection sociale et culturelle de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts.
Elle travaille actuellement à la planification et action culturelle de « Ruta 4 » et à l´organisation d'expositions dans des centres culturels et des musées.

"Le Festival Yrapakatun et son rôle dans la récupération et la production de l'identité Cocama du peuple de San Tomas"
Exposant : Paul Lavalle Vidal
Anthropologue spécialiste des thèmes amazoniens de l'Université Pontificale Catholique du Pérou.

A la suite de ces discours a été projeté un montage des enregistrements vidéos du Festival Yrapakatun 2010, 2011 et 2012, et ont été distribués des diplômes de
reconnaissance auxartistes qui participèrent aux dernières éditions du festival. .

 

Suivre le lien

CONFERENCE SUR LA GESTION CULTURELLE A L'UNIVERSITE SIMON BOLIVAR

Le mercredi 6 juin 2012, Validarte Association Culturelle a participé à une conférence sur la gestion culturelle à la Faculté des Sciences de la Communication et de la Publicité de l'Université Péruvienne Simon Bolivar.

L'exposé, donné par Julio Guillen, Président de notre association, s'est centré sur l'expérience de l'association en termes de gestion et de promotion culturelle.

Nous remercions le professeur Martin Iturrizaga, enseignant de cette université, pour son invitation.

Suivre le lien

PRESENTATION DE LA REVUE DE LITTERATURE INDEPENDANTE PERICVLVM (ESPAGNE)

PERICVLVM est une revue indépendante née en 2008 d'intérêt littéraire et philologique qui s'édite et se publie sous sa forme physique en Islande ou en Espagne et sous forme digitale via Internet.
Ce projet littéraire a grandi depuis sa création grâce à une méthode participative qui fait de son modèle de gestion une de ses particularités, puisqu'un projet ouvert au monde et sans fins commerciales. Il s'est construit comme une alternative littéraire au modèle mercantile actuel de l'art et de la culture.

Validarte Association Culturelle et le Centre Culturel Arkabas ont organisé la présentation de PERICVLVM au Pérou, qui a eu lieu le 6 janvier au Centre Culturel Arkabas et était à la charge de:

Eduardo Madrid Cobos
Ecrivain et poète. Licencié en Philologie Slave et Diplomé de Philologie Hispanique. Technicien en maintenance d'aéronefs. Fondateur, éditeur et rédacteur à PERICVLVM.

José Segovia Martín
Diplômé en Philologie Hispanique et Licencié en Biologie. Professeur de Chimie. Fondateur, éditeur et rédacteur à PERICVLVM.

Programme:

Présentation du projet PERICVLVM
Exposé:
“"Le problème de la littérature comme expression artistique en marge des pouvoirs qui peuvent la diriger" (Dans la littérature médiévale espagnole, dans la littérature
contemporaine espagnole).
Table ronde et ouverte sur la littérature alternative à Madrid (Espagne) et Lima (Pérou).
Distribution de copies de la revue PERICVLVM.
Vin d'honneur.

Nous remercions José Segovia et Eduardo Madrid (Revue PERICVLVM) pour leur participation et pour cette nouvelle amitié en faveur de la culture, de même que Daniel Zuñiga-Rivera et tous ceux qui composent le Centre Culturel Arkabas pour leur ouverture et leur soutien durant cette présentation. Aussi, un remerciement spécial pour tous les assistants qui ont rendu possible cet événement.

 

Suivre le lien

RAYONNEMENT >> Projets / Ateliers / Participations